La galénique
Précurseur dans la galénique bolusLa galénique, qu’est-ce que c’est ?
Semblable à un gros comprimé, il se délite progressivement (de quelques heures à plusieurs mois) dans le rumen des animaux en libérant progressivement les principes actifs.
Tous nos process sont inspirés de l’industrie pharmaceutique pour assurer une qualité de nos produits finis notamment en termes d’homogénéité.
La technologie Electrolytic bolus
Une structure micro-poreuse à micro-diffusion et un relargage électrolytique contrôlé
• Une structure poreuse des bolus : basée sur le concept d’éponge autorisant le passage et la circulation de l’eau du milieu extérieur vers le milieu intérieur, elle favorise la diffusion et la libération permanente des principes actifs d’origine naturelle.
• Une solubilité différentielle des oligo-éléments, fonction de différents paramètres comme le pH, la température du milieu, la force ionique, la concentration en électrolytes, ainsi que du stade de digestion lui-même (charge alimentaire dans le rumen).
• Des sels spécifiquement sélectionnés par Vétalis : oxydes, carbonates, iodates, sélénites, hydroxyanalogues de sélénomé-thionine, glycinates, hydroxychlorures, influencent largement la solubilité, la diffusion et la biodisponibilité des oligo-éléments, ainsi que le choix des différents excipients de la matrice.
• Grâce à une délitescence continue, les bolus électrolytiques permettent une biodisponiblité optimale des principes actifs libérés (versus les apports ponctuels type seau à lécher ou CMV) . Elle permet donc de limiter les rejets d’ions ou de sels métalliques non assimilés, dans les sols. On participe ainsi à minimiser l’utilisation des ressources naturelles épuisables.
La technologie bolus brevetée permet une meilleure maîtrise des apports en oligo-éléments
Les animaux ont besoin d’oligo-éléments en petites quantités sur le long terme.
Les boli électrolytiques de Vétalis (intra-ruminaux) permettent cet apport régulier et maîtrisé sur le court moyen ou long terme.