Réussir la mise à l'herbe des bovins avec la bonne complémentation
Un moment clé dans la vie d'une vacheLa mise à l’herbe est une période critique dans la vie d’une vache. Il s’agit d’une période de stress, lié au rapide changement d’alimentation et d’environnement. L’herbe jeune du printemps est souvent riche en eau, sucres solubles et azote, favorisant l’accélération du transit, les diarrhées et par conséquent, la mauvaise absorption des oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Les fourrages donnés cet hiver ont été particulièrement pauvres en oligo-éléments… en effet, les conditions climatiques de l’été dernier ont été très rudes et peu favorables à une bonne disponibilité des oligo-éléments dans les plantes.
Les enjeux de la mise à l’herbe pour les bovins en vidéo
Quels sont les liens entre climat et carences en oligo-éléments ?
Le sol vit en effet au rythme de la météorologie : précipitations, sécheresse jouent sur le lessivage, ou l’immobilisation des oligo-éléments limitant l’assimilation par les plantes.
Comme vous l’avez lu dans le module « Importance des carences en oligo-éléments chez les animaux », les carences chez les animaux sont sources de nombreuses conséquences cliniques et zootechniques : pertes de production, baisse de fertilité, réduction du transfert d’immunité colostrale et pathologies néonatales.
L’ensemble du cheptel est concerné par ces carences : les veaux, les génisses et les vaches doivent être complétées sur la période de mise à l’herbe. Sans complémentation, les carences s’aggraveront et auront de nombreuses répercussions sur la clinique et les performances du troupeau (pathologies peri-partum, difficultés en reproduction, veaux faibles, diarrhées néonatales…).
Pour complémenter les animaux, diverses solutions existent adaptées à chaque conduite d’élevage : des bolus, des galets effervescents, des granulés.

VALEURS ALIMENTAIRE DES PLANTES RÉDUITE
Elles assimilent moins bien les oligo-éléments en période de sécheresse. Les vitamines contenues dans l'herbe sont quant à elles détruites par un ensoleillement excessif. Lorsque de fortes précipitations suivent une période de chaleur, les oligo-éléments du sol sont lessivés et leur assimilation par les plantes réduite.
SOUFFRANCE A CAUSE DU STRESS THERMIQUE
Les vaches sont sujettes aux coups de chaleurs, générant à l'échelle de la cellule du stress oxydatif. S'en suivent baisses d'ingestion, pertes de productions, augmentation des pertes minérales par sudation, baisses de fertilité et pathologies néonatales par mauvaise qualité du colostrum.
APPORT DE FOIN ET DE PAILLE AU PÂTURAGE
Cette pratique contribue à augmenter les carences des animaux par un apport en oligo-éléments et vitamines encore plus réduit, sans compter sur les réserves en fourrages qui s'amenuisent pour l'hiver...
Quelle complémentation minérale choisir pour la mise à l’herbe ?
Les Bolus

La solution individuelle et maîtrisée
Grâce à sa technologie unique et brevetée,
Oligovet Pâturage Vache vous apporte 8 mois de tranquillité
Les Galets Effervescents

L’apport collectif et maîtrisé
La galénique innovante d’ Oligalet Oligo-éléments vous permettra sous forme de supplémentations de 5 jours, d’apporter des oligo-éléments simplement et de manière ciblée.
Les Granulés

Qualité et prix !
Pour les inconditionnels des granulés, nous vous proposons la nouvelle gamme Les Essentiels de l’élevage en seaux de 15kg (Oligo-éléments et vitamines).
Disponible sur demande auprès de votre vétérinaire praticien.